LES PROFESSIONNEL·LE·S


psychologie orientation

Alexandre Filiatrault, Psychothérapeute et C.O.

  • Depuis janvier 2024, Alexandre détient un permis de psychothérapeute et offre de la psychothérapie.

  • Alexandre cumule plusieurs années d’expérience dans le domaine de la relation d’aide, principalement dans des milieux communautaires auprès d’adolescents et d’adultes vivant diverses problématiques, telles que : l’itinérance, la toxicomanie, l’isolement social, l’anxiété et le décrochage scolaire.

    C’est au travers ces expériences professionnelles et sa formation universitaire qu’Alexandre s’est intéressé à la thématique de la quête de sens chez les personnes en souffrance. Son intérêt pour l'effritement et l'absence du sens comme vecteurs de désagréments, l’amène à adopter une philosophie d’intervention facilitant le rapprochement avec ce qui est fondamentalement important pour soi.

    Notre collègue a été formé dans l’approche cognitivo-comportementale notamment la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) durant sa formation pour le permis de psychothérapeute. Ses interventions sont adaptées à chaque client et s’inspirent également des approches humaniste et psychodynamique. Il juge indispensable d’offrir aux personnes qui le consultent un espace empreint de respect qui valorise et soutient la réflexivité et l’authenticité.

  • Français/Anglais

    Suivis psychothérapeutiques réguliers et auprès des personnes qui bénéficient de l’IVAC

  • Membre de l’Ordre Professionnel des Criminologues du Québec, elle cumule près de 10 ans d’expérience en intervention psychosociale. Elle a su développer ses compétences d'intervention, mais également d'évaluation dans le cadre de ses expériences antérieures en réinsertion sociale, en protection de l'enfance, puis auprès des familles. Aujourd'hui, elle continue d'évoluer dans le domaine en offrant du soutien psychosocial à une clientèle variée.

  • Heicha intervient auprès de diverses clientèles (hommes, femmes, adolescents, enfants) vivant différentes problématiques (stress, anxiété, symptômes dépressifs, toxicomanie, rupture, criminalité, problèmes familiaux et autres).

    Au travers ses expériences de travail variées, elle met toujours l’empathie et le respect au centre de ses interventions. Pour elle, il est important que la personne se sente écoutée, comprise et ce, toujours dans une ambiance exempte de jugement. Teintée par les approches systémique, humaniste et orientée vers les solutions, Heicha est convaincue que tous et chacun possèdent les compétences innées afin de traverser les embûches de la vie. Elle accompagne avec dévouement les personnes souhaitant entamer un cheminement afin de trouver des solutions adaptées à leurs difficultés et ainsi, leur redonner du pouvoir sur la vie et de la confiance pour mieux surmonter leurs défis.

  • Français/Anglais/Compréhension du Créole Haïtien

    Suivis psychosociaux réguliers et auprès des personnes qui bénéficient de l’IVAC

Heicha Thélisma, criminologue

Psychoéducation
  • Elizabeth est psychoéducatrice diplômée de l’Université de Sherbrooke et membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) depuis 2019. Au cours de son parcours académique, elle effectue des stages dans différents milieux d’intervention, ce qui lui confirme rapidement son intérêt pour la relation d’aide. Pendant ses études, elle collabore comme auxiliaire de recherche et acquiert de l’expérience comme intervenante en travaillant dans des organismes communautaires (famille, violence conjugale).

  • Elle se spécialise dans l’intervention auprès de gens ayant vécu un évènement stressant ou traumatisant et qui présentent des problématiques d’ordre psychologique, notamment l’anxiété, la dépression, l’état de stress post-traumatique et le trouble d’adaptation. Au quotidien, elle les accompagne à identifier des moyens concrets pour s’adapter aux bouleversements vécus et à retrouver un niveau de fonctionnement dans leur vie de tous les jours.

    Elizabeth oriente ses interventions en s’inspirant de l’approche cognitivo-comportementale, d’entretien motivationnel et centre son attention sur les forces et capacités des gens, tout en tenant compte de leur environnement. Elle place les gens au cœur de ses interventions, afin de favoriser la reprise de contrôle dans leur vie.

    Avec ses clients, elle vise un petit pas à la fois et juge important de respecter le rythme de chaque individu. Elle estime qu’une personne qui demande de l’aide fait un premier pas significatif dans son processus de réadaptation.

  • Français/Anglais

    Suivis psychosociaux réguliers

Élizabeth Larochelle, psychoéducatrice

Jacinthe Béland, T.E.S.

  • Jacinthe est éducatrice spécialisée (membre de l’AEESQ) cumulant près de 28 ans d’expérience en intervention psychosociale.

    Fascinée par l’être humain, passionnée par la relation d’aide, dynamique, simple et authentique, elle est heureuse de pouvoir vous offrir son expertise et ses compétences professionnelles. Elle a débuté sa carrière auprès des femmes victimes de violence conjugale pour ensuite travailler auprès de toute personne victime d'un acte criminel, quel qu'il soit.

  • Toutes ces années à accompagner les victimes l’ont convaincue de la résilience de l’être humain. Considérant que chaque personne est l’experte de sa vie, elle accompagne sa clientèle dans une approche bienveillante et empathique en respectant le rythme de chacun. Elle utilise les forces des gens pour les encourager dans la reprise de pouvoir sur leur vie.

    Jacinthe travaille avec les adolescents de plus de 14 ans et avec les adultes (hommes et femmes) vivant différentes problématiques (réactions de stress post-traumatique, victimes de violence et d’infractions à caractère sexuels, stress, symptômes dépressifs, symptômes d’anxiété, épuisement, fatigue de compassion, difficultés d’adaptation, séparation, affirmation, estime de soi).

    Ses interventions sont inspirées de l’approche cognitive-comportementale, humaniste, de l’approche orientée vers les solutions et des techniques d’impact.

  • Français

    Jacinthe offre des suivis psychosociaux auprès des personnes qui bénéficient de l’IVAC

Camila Acuna Fadul, travailleuse sociale

  • Camila est travailleuse sociale diplômée de l'Université de Laval à Québec et membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) depuis 2020. Elle a pu acquérir son expérience et ses compétences professionnelles en travaillant auprès de la Protection de la jeunesse et des services en interventions de crises familiales. Elle a également pu réaliser ses stages en clinique de médecine familiale ou elle a pu soutenir une clientèle diversifiée et offrir des services individuels personnalisés aux besoins de chacun.

  • Camila considère qu'il existe autant de visions du monde et de vérités que d'individus, ce qui l'amène à ressentir sa mission d'aider les personnes aux prises avec une situation problématique douloureuse à faire le pas suivant en fonction de leur unicité, à leur rythme.

    Son champ d'expertise s'exprime à travers l'accompagnement individuel (enfant, adolescent, adulte, aîné), conjugal (couple parental) et familial, rencontrant diverses difficultés telles que: des enjeux de santé mentale (dépression, anxiété), trouble de comportements, gestion de la colère et de l'impulsivité, idées suicidaires, difficultés liées au fonctionnement familial et/ou cadre parental, estime personnel, dépendance, etc.

    Ses expériences en intervention en contexte de crise lui permettent d'aider les personnes à trouver des moyens rapides afin de stabiliser les impacts des épreuves difficiles qu'ils traversent. L'accompagnement des clients dans diverses problématiques, lui permettent d'intervenir de manière diversifiée, de s'adapter à votre réalité, vos défis et vos besoins.

    Ses interventions sont principalement inspirées de l'approche systémique (l'humain en interaction avec ses différents milieux), cognitivo-comportementale, motivationnelle et axée sur les solutions.

  • Français/Espagnol/Compréhension de l'anglais

    Suivis psychosociaux réguliers et auprès des personnes qui bénéficient de l'IVAC.

Sabrina Tessier, intervenante psychosociale

  • Sabrina cumule plus de 25 années d’expérience en intervention auprès d’une clientèle diversifiée, notamment auprès des femmes en difficulté et des personnes victimes d’actes criminels.

    Elle fait partie de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec par le biais du registre des droits acquis.

  • Ses interventions sont inspirées des approches humaniste, cognitivo- comportementales de troisième vague, sensible au trauma, motivationnelle et orientée vers les solutions. Son approche est créative, concrète et dans le « ici et maintenant ».

    Sabrina se spécialise, entre autre, dans l’accompagnement de personnes se relevant d’un trauma, ayant à composer avec le processus judiciaire criminel, qui rencontrent des défis de nature relationnels, des enjeux de confiance en soi, de régulation des émotions et de gestion du stress et de l’anxiété. Elle a su combiner les compétences acquises lors de sa première carrière comme éducatrice en garderie en développant une approche d’intervention ludique auprès des enfants d’âge scolaire.

    Sabrina intervient avec bienveillance, douceur, dans l’écoute et le respect du rythme. Elle a la conviction profonde que la personne possède toutes les ressources en elle pour rebondir. Ainsi, elle croit beaucoup en la croissance post-traumatique.

    Elle est passionnée de l’humain dans toutes ses facettes et voit toute la beauté et la force dans l’expression de la vulnérabilité de celui-ci. Sabrina ressent toujours une profonde reconnaissance à l’égard de la confiance que lui témoigne sa clientèle.

  • Français

    Suivis psychosociaux réguliers et auprès des personnes qui bénéficient de l'IVAC.

Sally Sylla, criminologue

  • Sally est une criminologue clinicienne, spécialisée en santé mentale, avec plus de quatre ans d’expérience dans l’intervention psychosociale auprès de personnes confrontées à des problématiques de couple, de santé mentale, de difficultés d’ordre psychosocial ou de victimisation.
    Son approche polyvalente, combinée à une expertise approfondie en criminologie clinique et en santé mentale, lui permet de s’adapter aux réalités et aux besoins uniques de chaque personne. Pour Sally, chaque individu est singulier. Ainsi, elle s’engage à vous offrir un accompagnement global et sur mesure, en tenant compte de votre réalité et en respectant votre parcours personnel.

    Par ailleurs, outre son intérêt pour l’intervention en santé mentale, elle fait preuve de versatilité dans son domaine d’expertise à travers ses expériences en protection de la jeunesse, en dépendances et en psychiatrie légale.

  • Spécialisée dans la gestion de difficultés liées à la santé mentale et aux enjeux psychosociaux, Sally propose un accompagnement auprès d’une clientèle diversifiée, incluant les enfants, les adultes, ainsi que les individus de tous genres (hommes, femmes, LGBTQ+). Pour ce faire, elle offre des suivis individuels, de couple et familiaux.

    Que vous traversiez des difficultés relationnelles, des pensées suicidaires, des traits ou un trouble de personnalité, de la dépression, de l’anxiété, ou que vous fassiez face à des moments de transition tels qu’une séparation, un deuil ou des changements de vie, Sally est là pour vous aider à retrouver l’équilibre. Elle offre un espace sécurisant où vous pouvez librement exprimer vos émotions. De plus, en tant que prestataire reconnue par l’IVAC, elle offre aussi une prise en charge spécialisée aux victimes d’actes criminels.

    Ayant complété la moitié du baccalauréat en psychologie, plusieurs de ses interventions et outils d’intervention sont teintés par les approches psychodynamiques et cognitivo-comportementales. Sally vous propose un suivi orienté vers la recherche de solutions concrètes. Son approche humaniste et inspirée du modèle RBR (risques-besoins-réceptivité) fait qu’elle offre un service personnalisé et adapté aux besoins uniques de chacun.

    Elle accompagne ses clients avec empathie, valorisant ainsi leur autonomie tout en reconnaissant que chacun est l’expert de sa propre vie. Pour Sally, il est essentiel de percevoir l’humain au-delà du diagnostic, et de déconstruire les étiquettes sociales ou auto-attribuées qui peuvent mener à des stigmatisations. Ainsi, lors de vos rencontres, le dialogue et les rétroactions sont encouragés afin de favoriser une relation thérapeutique authentique et collaborative.

    Son objectif est de vous aider à surmonter vos défis, à vous épanouir et à devenir la meilleure version de vous-même, en tirant parti de vos forces et de votre résilience uniques.

  • Services : Français/ Anglais/ Dioulah (côte d’Ivoire) / Compréhension du créole martiniquais et de l’espagnol.

    Suivis psychosociaux réguliers et auprès des personnes qui bénéficient de l’IVAC. Suivis de couple.

Émilie Lemay-Perreault, travailleuse sociale

  • Émilie cumule une expérience dans plusieurs champs de l’intervention psychosociale. Elle est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeute conjuguaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). Elle se démarque par son empathie, sa sincérité et sa créativité en intervention. Elle mise sur une écoute inconditionnelle, une ouverture d’esprit et l'établissement d’une relation de confiance avec ses clients.es. Son professionnalisme permet à ses clients.es d'atteindre leurs objectifs thérapeutiques puisqu’elle est capable de les guider vers des changements durables et nécessaires pour leur mieux-être.

  • Émilie utilise plusieurs approches d’intervention et s’adapte aux personnes et problématiques qui se présentent devant elle. Capable d’opter pour une approche orientée vers des solutions, une approche humaniste ou cognitive comportementale, Émilie utilise plusieurs outils pratiques pour soutenir les clients.es dans leur démarche thérapeutique. Elle encourage la reprise de pouvoir sur sa vie, la réflexivité et l’utilisation des forces de la personne pour augmenter l’estime de soi et la confiance.

    Émilie a travaillé auprès de femmes ayant vécu de la violence conjugale et sexuelle. Elle est sensible au trauma complexe et peut soutenir les personnes dans leur rétablissement. Dans le cadre de sa pratique professionnelle, Émilie a accompagné des adultes vivant de l’anxiété, de la dépression, ayant un trouble de stress post-traumatique et des difficultés d’adaptation ou de gestion d’émotions. Dans les dernières années, elle a aussi travaillé auprès d’enfants et d'adolescents ayant des troubles de comportements, un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), des problèmes de consommation ou de gestion de leurs émotions. Elle a aussi développé une expertise en approche systémique et peut soutenir des familles prises dans des dynamiques familiales problématiques.

  • Services : Français/ Anglais

    Intervention individuelle, familiale et de couple

    IVAC et autres.

Annick Letarte, criminologue

  • Annick intervient auprès de multiples clientèles depuis plus de 15 ans. De ses débuts en maisons d’hébergement, au travail auprès d’enfant, en passant par les proches aidants pour poursuivre avec les victimes d’actes criminels.

    Elle fait partie de l’Ordre des criminologues du Québec et détient un certificat en gérontologie.

  • Annick offre une écoute et un accompagnement à des gens au prises avec des défis diverses tel que : l'anxiété, la dépression, un trouble de l’adaptation, épuisement professionnel, trauma dû à un acte criminel ou un accident ainsi qu’auprès des proches aidants. Elle sert les personnes de tous les âges.

    Elle utilise les approches cognitivo-comportementale, humaniste et orientée vers les solutions. Le respect, l’ouverture et l’empathie sont au cœur de toutes ses interventions. Elle croit fermement que chaque personne peut réussir à atteindre un mieux-être. Elle admire la résilience des gens qu’elle aide.

  • Rencontres en télé-consultation en français

    Suivi régulier et mandat IVAC.

Emmanuelle Duguay-Ladouceur, psychoéducatrice

  • Diplômée de l’Université du Québec en Outaouais de la maîtrise en psychoéducation (membre de l’OPPQ) et du Cégep Marie-Victorin Techniques d’éducation spécialisée, Emmanuelle œuvre en intervention depuis plus de 10 ans. Au travers ces années, elle a exercé sa profession dans différents contextes, que ce soit à Montréal, en région éloignée ou à l’international.

  • Emmanuelle se spécialise auprès de différentes clientèles plus particulièrement avec les enfants et les adolescents ayant des difficultés de comportements et/ou d’adaptation ainsi que leur famille.

    Elle préconise une approche bienveillante dans laquelle tous les acteurs entourant l’enfant ou l’adolescent sont impliquées dans le changement visé. Elle accompagne les familles dans leur quotidien afin qu’ils développent des trucs et astuces concrets dans le but de retrouver un équilibre.

    Par ses interventions, elle cherche à développer le pouvoir d’agir et la motivation de chacun afin que tous soient engagés dans un processus de réadaptation. Cette démarche se réalise dans le respect du rythme de chacun tout en misant sur leurs forces et leur résilience.

  • Français. Adolescence, enfants, ainsi que leurs familles.

    Évaluations psychoéducatives.

    Disponibilités en personne et à domicile. Visioconférence possible.

Arina Ujevco, intervenante psychosociale

  • Arina est une intervenante psychosociale et membre de l’association professionnelle RITMA. Elle détient un baccalauréat en psychologie et continue présentement ses études à la maîtrise. Arina bénéficie d'une solide expérience dans le suivi à long terme en santé mentale. Elle a travaillé dans le secteur communautaire auprès de personnes ayant vécu de l’instabilité résidentielle, les aidant à se réinsérer dans la société. Actuellement, elle exerce dans les services psychiatriques, où elle fait partie de l'équipe de soins qui accompagne les clients atteints de troubles de la santé mentale vers leur mieux-être au quotidien.

  • Arina offre un service empathique dans un climat professionnel et bienveillant. Elle utilise ses connaissances approfondies en santé mentale de façon créative et personnalisée, ainsi que ses compétences pour soutenir et guider de manière optimale ses clients, tout en respectant leur rythme. Elle se base sur des approches thérapeutiques reconnues, telles que la thérapie cognitivo-comportementale, la pleine conscience, l'entretien motivationnel et la réduction des méfaits pour les dépendances.

    Arina collabore étroitement avec ses clients pour les aider à surmonter leurs défis en matière de santé mentale, tels que la dépression, l'anxiété, la gestion émotionnelle, la gestion de la colère, l'épuisement professionnel, le deuil, et autres. Elle est également expérimentée dans la prise en charge des défis liés aux dépendances (alcool, drogues, jeu et cyberdépendance) et aux défis relationnels. Son but est de vous fournir les outils nécessaires pour faire face aux défis de la vie quotidienne et vous aider à atteindre votre épanouissement personnel.

  • Anglais, français.

    Intervention individuelle en visioconférence, suivi régulier.

Marie-Lise Dominguez, travailleuse sociale

  • Marie-Lise est travailleuse sociale et entame sa huitième année de pratique en intervention psychosociale. Elle a principalement œuvré auprès d'une clientèle psychiatrisée ayant des troubles en santé mentale. Elle a monté et offert de la thérapie de groupe pour rétablir le fonctionnement des patients hospitalisés pour différentes problématiques : dépression, anxiété, dépendance, trouble de la personnalité et bipolarité.

  • Marie-Lise a également fait des actions militantes dans le domaine de la santé mentale en montant des conférences sur la stigmatisation des personnes ayant un trouble de la personnalité limite. Elle possède une solide expérience avec la clientèle souffrant du trouble de la personnalité limite et ayant été victime d'agressions sexuelles.

    Marie-Lise utilise une approche critique et alternative de la santé mentale et travaille selon les forces des personnes qu'elle rencontre. Ses valeurs d'intervention sont avant tout la transparence, la collaboration et le respect.

  • Français, anglais. En visioconférence et en présentiel.

Alexandra Bélanger, sexologue

  • Alexandra est sexologue depuis 2019, membre en règle de l'OPSQ. Son parcours professionnel est marqué par une approche bienveillante et inclusive, enrichie par plusieurs années d'expérience auprès des enfants et des adolescents.

  • Au fil de sa carrière, Alexandra s’est spécialisée dans l'accompagnement des personnes neurodivergentes. Son expertise lui permet de proposer des approches adaptées, tenant compte des spécificités de chaque individu, afin de favoriser un environnement respectueux et ouvert pour parler de sexualité. 

    Elle a aussi suivi une formation en intégration de la pleine conscience, une approche qu’elle intègre dans sa pratique pour aider à mieux comprendre leurs émotions et à développer une relation saine avec leur corps et leur sexualité. Elle a également enrichi ses compétences par des formations connexes, notamment pour accompagner les couples et les personnes LGBTQ+, en tenant compte des enjeux spécifiques liés à l’identité de genre, à l’orientation sexuelle et à la dynamique relationnelle.

  • Français. En visioconférence et en présentiel.

Marianne Bertrand-Crépeau, criminologue

  • Marianne est une criminologue chevronnée dotée de 21 ans d’expérience en intervention psychosociale et en relations humaines. Membre en règle de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ), elle se distingue par la richesse et la diversité des compétences acquises dans différents milieux, tant au Québec qu'en Europe.

  • Marianne considère que chaque individu est unique et mérite une approche personnalisée pour surmonter les défis qu’il traverse. Par la douceur de son accueil et sa bienveillance exempte de jugement, elle instaure rapidement un environnement sécurisant et propice à la création d’un lien de confiance.

    Que ce soit pour traverser des ajustements familiaux, des difficultés liées à la santé mentale (anxiété, dépression), la toxicomanie, la violence conjugale ou encore un événement traumatique, Marianne propose un accompagnement adapté à chaque situation. Grâce à sa maîtrise de plusieurs approches d’intervention (humaniste, motivationnelle, systémique et axée sur les solutions), elle s’ajuste au rythme et aux besoins uniques de chaque personne.

  • Suivis psychosociaux réguliers et auprès des personnes qui bénéficient de l’IVAC. Rencontres en visioconférence / téléconsultation ou téléphonique.

Joelle Talbot, sexologue

  • Bachelière en sexologie depuis 2017, Joëlle œuvre dans le domaine de la relation d’aide depuis maintenant huit ans. Ses expériences professionnelles et personnelles l'ont conduite à se dédier à l'accompagnement d'une clientèle adulte vivant avec des enjeux de santé mentale.

    Elle a rejoint en 2024 l’Ordre professionnel des sexologues du Québec, afin de se rapprocher davantage de ses racines académiques. En 2025, elle a entamé un programme scolaire en violence sexuelle et interpersonnelle, dans le but de mieux soutenir les personnes victimes de violence conjugale et sexuelle.

  • Joëlle accorde une grande importance à la construction d'une relation de confiance avec les personnes qu'elle accompagne, tout en respectant leur rythme. Elle privilégie une approche humaine et voit la relation d’aide comme étant un partage; une collaboration d’égal à égal entre deux personnes. Il est important pour elle d’offrir un espace inclusif et empathique où les personnes peuvent être entièrement elles-mêmes.

    Joëlle intervient auprès des personnes confrontées à des enjeux de santé mentale (dépression, trouble de l’adaptation, anxiété, bipolarité, stress post-traumatique, etc.), des difficultés relationnelles, des problèmes d'estime de soi, des questionnements sur l’identité ou l’orientation sexuelle, les personnes victimes d’actes criminels et autres.

  • Français/Anglais

    Joëlle offre des services de suivis psychosociaux réguliers, ainsi qu’auprès des personnes qui bénéficient de l’IVAC.