OUVREZ LES VANNES!

Un blogue qui aborde l’intervention et l’humain en laissant libre cours à un flot de contenu éducatif, expérenciel, d’opinions et de réflexions, avec une pointe d’humour et d’émotion.

Et si la dépression pouvait vous sauver la vie ?
Mylène Mylène

Et si la dépression pouvait vous sauver la vie ?

La dépression est bien souvent un signal d'alarme pour avertir que quelque chose ne va pas. Moi quand ça m'est arrivé, je ne voulais pas y croire, me disant que moins je n'y accordais de l'importance, mieux j'allais me porter. Je m'accrochais, je travaillais, menait mon train train quotidien, j'étais comme une machine, un automate, ignorant cette angoisse grandissante. « Ça allait passer » je me disais alors.

Lire la suite
Syndrôme de la sauveuse
Maude Maude

Syndrôme de la sauveuse

Tu as l’impression de toujours tomber sur des partenaires semi-disponibles. Des personnes qui prennent beaucoup de toi, mais qui donnent peu. Tu trouves une valorisation dans le fait d’aider ton partenaire, de lui être utile et même de ‘’le réparer’’….

Lire la suite
Mon parcours d’immigration
Zoé Zoé

Mon parcours d’immigration

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé le Québec. À 23 ans, diplômée seulement depuis quelques jours en éducation spécialisée en France, j’ai fait le pari fou de faire mes valises et de venir travailler à Montréal…

Lire la suite
Histoire de Whippet
Heicha Heicha

Histoire de Whippet

« À la fin de l’été je vais surement être aussi bronzé.e que toi hein ! »

« T’es belle pour une noire ! »

« Franchement, on ne peut plus rien dire sans que ce soit du racisme ! »

« Les enfants et les femmes en premiers, les personnes blanches après et les noir.e.s par la suite s.v.p. »

Quatre phrases que j’ai déjà entendues ou lues au cours de ma vie. En tant que personne qui lit ces phrases, est-ce qu’il y en a parmi celles-ci qui te choquent davantage ? Qui sonnent plus légères et amusantes ? Que tu as peut-être déjà prononcées ? Probablement.

Laisse-moi te partager une histoire; tranches de vie d’un Whippet.…

Lire la suite
La santé mentale sans liste d’attente ?
Maude Maude

La santé mentale sans liste d’attente ?

On parle de listes d’attente ? On parle d’un manque d’aide professionnelle ? On parle d’une pénurie de psychologues ? On parle d’une santé mentale collective qui s’altère de plus en plus ?

Et si on utilisait davantage les ressources professionnelles actuellement disponibles au Québec pour soutenir la santé mentale des individus ? …

Lire la suite
Aimer avec douceur
Alexandrine Alexandrine

Aimer avec douceur

J’ai longtemps écrit sur mes histoires de cœurs, mes horreurs de « dates » et mes malheurs amoureux. Ça m’inspirait autant que ça me décourageait. Les cœurs brisés ça intéresse toujours les gens. C’est beaucoup plus croustillant que les succès amoureux. Mais à mon plus grand étonnement je me retrouve dans l’une de ces relations saines où tout se passe bien…

Lire la suite
20 ans de réflexions et d’émotions
Marie-Ève Marie-Ève

20 ans de réflexions et d’émotions

En septembre dernier, j’ai célébré mes 20 ans d’expérience clinique en victimologie, c’est-à-dire en intervention auprès des personnes ayant été victimes d’un acte criminel. Une date d’anniversaire marquante, qui me fait beaucoup réfléchir sur mon parcours professionnel, sur ma passion pour l’humain et sur mon choix de continuer à travailler dans cette voie…

Lire la suite
Sortir de l’inertie
Marie-Ève Marie-Ève

Sortir de l’inertie

Avez-vous déjà eu cette impression d’exister, d’accomplir adéquatement ce qui doit être fait, sans pour autant avoir la satisfaction d’utiliser votre plein potentiel? C’est un triste constat que celui de réaliser que l’on stagne, sans se renouveler, que l’on pourrait faire autrement, faire plus, mais quoi et comment? …

Lire la suite
Profession : criminologue
Maude Maude

Profession : criminologue

J’avais envie d’étudier ça moi, « le criminel », cet être intriguant, ce bum, ce torturé, ce hors-la-loi. Ça me fascinait. J’avais envie d’être cool, je voulais faire ma « tough » et travailler avec les « toughs ». J’allais être la spécialiste des spécialistes et conseiller les enquêteurs les plus chevronnés dans leur poursuite des criminels les plus notoires. Bon, ça a pris à peu près 37 secondes de mon premier cours d’« Introduction à la criminologie » pour que je relativise ma vision…

Lire la suite