20 ans de réflexions et d’émotions
En septembre dernier, j’ai célébré mes 20 ans d’expérience clinique en victimologie, c’est-à-dire en intervention auprès des personnes ayant été victimes d’un acte criminel. Une date d’anniversaire marquante, qui me fait beaucoup réfléchir sur mon parcours professionnel, sur ma passion pour l’humain et sur mon choix de continuer à travailler dans cette voie. A toutes les personnes qui ont croisé mon chemin à travers ces années, c’est à vous que je souhaite m’adresser aujourd’hui.
Informer, soutenir, écouter, éclairer, explorer, analyser, rassurer, valider, normaliser, encourager, démystifier, accompagner… autant d’actions que j’accomplis sur une base régulière pour tenter de vous aider à retrouver un équilibre, un sentiment de sécurité, une tranquillité d’esprit. Je vous accompagne à votre rythme, dans la direction où vous souhaitez aller, parce que je considère que vous êtes maîtres de votre vie et que le but de mes interventions est de vous aider à reprendre du pouvoir sur celle-ci et à maintenir ou accroître votre autonomie. Je crois fondamentalement que l’impact d’un acte criminel est temporaire et qu’avec un soutien adéquat et adapté aux besoins, il est toujours possible de cheminer et de se libérer des traumas. Malgré le soutien que je vous offre, c’est vous qui faites le travail, qui franchissez les étapes, en vous mobilisant pour travailler sur ce qui vous fais souffrir. Vous êtes le personnage principal, mon rôle est secondaire. On navigue ensemble à travers les remous.
Quel privilège que celui de pouvoir aller à votre rencontre… Je reconnais et apprécie sincèrement la confiance que vous m’accordez, en choisissant d’aborder avec moi votre vécu personnel, vos pensées, vos questionnements, vos peurs, vos espoirs. J’aimerais que vous sachiez à quel point je vous trouve impressionnants, combatifs, résilients, persévérants. Sans même que vous ne le sachiez, vous m’aidez à évoluer, à mieux comprendre la vie, vous êtes parfois même des exemples pour moi. Dans mon travail, il y a toujours une part d’ombre due à l’acte criminel… mais si l’être humain est parfois capable du pire, il est heureusement aussi capable du meilleur. Vous êtes capables du meilleur. C’est ce que je vois tous les jours dans ma pratique.
Alors que votre vie bascule, que vos repères disparaissent temporairement et que vos croyances se voient ébranlées, vous savez faire preuve d’un courage admirable. D’abord, le courage d’avancer, malgré l’épreuve. Avancer sur un chemin inconnu, souvent hasardeux, à un rythme différent et souvent plus lent que ce que vous aimeriez, mais vous avancez. Ensuite, le courage de demander l’aide d’une ressource professionnelle. Avouons-le, accepter de faire confiance après avoir été blessé ou trahi, ça demande du courage. Se présenter à nos rendez-vous alors que vous vous sentez surchargés, envahis, déstabilisés, impuissants, figés dans le temps, anxieux, méfiants ou hypervigileants, ça mérite des félicitations et surtout, le plus grand des respects.
Derrière tout professionnel de la relation d’aide, il y a d’abord et avant tout un être humain. Un humain qui tente de rester neutre pour vous accompagner dans votre parcours, un humain qui s’efforce de voir votre réalité avec vos yeux pour mieux comprendre ce que vous traversez, un humain qui vous aide à peser les pour et les contre de décisions difficiles à prendre, afin que vous en arriviez à faire le meilleur choix pour vous. Un humain qui vit aussi parfois ses propres épreuves, ses propres angoisses, mais qui chaque matin, tente de laisser le tout à la maison, afin de concentrer ses énergies sur son travail, en vous offrant le maximum de ses capacités et de sa disponibilité.
Au fil du temps, alors que j’ai traversé moi aussi certains moments plus difficiles au plan personnel, j’ai souvent pensé à vous. Je me suis inspirée de certains de vos propos, prises de conscience, réflexions. J’ai tenté de normaliser mes craintes, d’aller chercher des réponses à mes questionnements, de m’entourer de personnes positives. J’ai repensé à votre résilience, à vos forces, à vos vulnérabilités, à vos défis. J’ai mis en pratique certains devoirs que je vous ai déjà suggérés en cours de suivi. Je me suis répété que ce que je vivais était temporaire et que ma situation allait s’améliorer. Je me suis dit que si vous aviez été capables de traverser des situations dramatiques, j’allais moi aussi certainement pouvoir passer à travers les embûches que la vie plaçait sur mon chemin. Lors des contacts que nous avons eus, je portais le chapeau d’intervenante en relation d’aide, et vous, le chapeau de bénéficiaires des services de l’organisme pour lequel je travaille. Nous avions toutefois un point en commun; celui d’être des humains avec qui la vie est parfois douce, parfois exigeante et parfois, malheureusement, bouleversante.
La vie est faite de hauts et de bas, mais chaque tempête finit par se calmer. Les vôtres. Les miennes. Même quand c’est difficile d’y croire. Le calme revient toujours. C’est ce que je vous ai souvent dit et c’est que je me suis répété à l’occasion. Personne n’est à l’abri des épreuves de la vie.
A vous tous dont j’ai pu croiser la route à travers les 20 dernières années, sachez que d’une certaine façon, vous avez contribué à enrichir mon parcours professionnel et personnel. A vous tous dont je croiserai peut-être la route dans le futur, sachez que je vais aller à votre rencontre avec authenticité, engagement et professionnalisme. Nous formons une équipe et j’ai confiance en vous, vous possédez tout ce qu’il faut pour vaincre ce qui vous afflige. Vous êtes beaux, vous êtes forts et vous êtes inspirants.