Syndrôme de la sauveuse

Syndrôme de la sauveuse

Tu as l’impression de toujours tomber sur des partenaires semi-disponibles. Des personnes qui prennent beaucoup de toi, mais qui donnent peu. Tu trouves une valorisation dans le fait d’aider ton partenaire, de lui être utile et même de ‘’le réparer’’. Tu ne t’en rends pas toujours compte quand tu rencontres une nouvelle personne, mais tu trouves un certain confort, une habitude, une sécurité dans ce ‘’pattern’’ connu d’avoir besoin de ‘’s’occuper’’ de l’autre.

Ça peut prendre les formes suivantes :

  • L’aider à mieux s’organiser, à prendre ses rendez-vous médicaux,

  • L’aider à régulariser sa situation financière, à payer ses dettes,

  • L’aider à reconnecter avec les membres de sa famille, à prendre soin de ses amitiés,

  • L’aider à avoir une meilleure hygiène de vie, en lui faisant de bons repas, en ayant une routine,

  • L’aider à reprendre confiance en lui, à travailler sa jalousie causée par ses partenaires passé.e.s, à le rassurer en ne sortant pas trop souvent, et surtout pas avec des personnes du même sexe qu’elle ou lui,

  • L’aider à se sentir aimé.e, apprécié.e, beau ou belle, compétent.e, en contrôle

  • Etc.

Mais pourquoi en fait ? À quoi ça nous sert de faire ça, à quel besoin ça répond pour nous ? Qu’est-ce qu’on va chercher quand on donne autant de temps et de l’énergie à l’autre ? Nécessairement, quand on fait quelque chose, c’est pour en retirer un bénéfice, aussi minime et sain soit-il. Et c’est tout à fait humain. On peut se demander si le fait de prendre soin de l’autre nous est réellement utile et satisfaisant, ou est-ce qu’on cherche davantage à valider notre valeur, à mériter l’amour ou à ce que l’on prenne soin de nous ?

Tu n’as pas le pouvoir de sauver personne. Tu peux soutenir, te montrer bienveillant.e, aimer sincèrement, mais pas au détriment de tes besoins et pas en dépassant tes propres limites. Ton partenaire est la seule personne qui peut réellement se ‘’sauver’’ en s’aimant suffisamment pour faire les changements nécessaires dans sa vie. Il en est de même pour toi. Tu dois t’aimer suffisamment pour reconnaître que tes besoins sont valides et faire respecter tes limites.

Prends soin de toi. Pour vrai. Personne ne te connait et ne peut t’aider mieux que toi-même.

Maude

Maude est une criminologue exerçant dans la sphère privée. Elle se spécialise dans la rédaction de rapports d’évaluation criminologique et se passionne pour la réinsertion sociale et l’intervention auprès des hommes judiciarisés.

Précédent
Précédent

Et si la dépression pouvait vous sauver la vie ?

Suivant
Suivant

Mon parcours d’immigration