Bye bye boss ? (Ou Oser être heureux au travail)
On le sait, le travail est une grande portion de notre vie. Souvent trop grande. T’sais imagine que ta vie est une tarte. Une tarte au sucre du St-Hubert (un classique). Mettons que tu te commandes un morceau, assis dans ta banquette rouge (Oh, doux moment lointain où on pouvait manger au restaurant!). Ben le morceau qui arrive à ta table ça représente tes loisirs, tes plaisirs légers, ton « me-time », ton temps pour manger, dormir, te doucher, pour passer des moments intimes avec ton(ta) partenaire, pour jouer avec tes enfants et les éduquer, etc. Tout le reste de la tarte derrière le comptoir, ben ça représente ton travail, le temps que tu y passes et le temps que tu y penses.
Blague gourmande à part, j’ai l’impression que le travail prend de plus en plus de place dans nos vies. On passe plus de temps avec nos collègues et nos boss qu’avec notre amoureux(euse), nos enfants, nos amis. Dans mon cas, la question à laquelle je répondais le plus souvent au bureau le matin était : « Coudonc, t’as-tu dormi ici ? ». Mais bon, ça c’est une autre histoire que je te raconterai peut-être un jour. Non seulement il y a la durée de temps que l’on passe au travail, mais aussi tout le poids de la charge mentale qui vient avec. En gros, au travail, on doit être bon, productif, stable, fiable, mais aussi versatile et innovant. On doit sortir du lot, performer, être organisé et ne surtout pas avoir l’air dépassé. Ça peut vite devenir épuisant.
Mon objectif aujourd’hui est de t’amener à réfléchir. Quelle place laisses-tu au travail dans ta vie ? Est-ce que cela est satisfaisant pour toi ? Te sens-tu envahi, étouffé, impuissant ? Est-ce que ton travail t’amène un certain sentiment de bien-être ou tu te réveilles la nuit pour le détester ?
Je sais que l’on manque de temps pour tout. Je suis la première à tout le temps courir en fou. Mais comme la sphère professionnelle prend une grande place dans notre vie, ça vaut la peine de s’arrêter pour se questionner sur son niveau de bonheur au travail. Sortir de notre roue de hamster quelques minutes pour prendre notre souffle et contempler ce dans quoi on est.
Ce que je te suggère est de dresser une liste (je suis ben fan des listes) de vos qualités et de vos besoins professionnels. Vas-y sans retenu. Au pire, tu pourras jeter ce bout de papier après. L’idée est de faire une révision de tes habiletés dans le monde du travail et de ce que tu t’attends de ton milieu. On exige beaucoup de nous et tu as le droit d’être exigeant aussi. Tu as le droit d’OSER être heureux au travail. Donc, voici quelques étapes suggérées pour que l’exercice soit efficient.
1- C’est jeudi soir et ton chum (ta blonde) est parti(e) avec votre progéniture au soccer ? On est dimanche après-midi et tu veux atténuer le cafard ? Bref, choisis un moment tranquille, idéalement seul(e) et assied-toi dans un endroit confortable;
2- Prends une feuille et un crayon (ou ton ordi si t’es pas un dinosaure comme moi) et fais-toi 2 colonnes : une que tu nommes « Mes besoins professionnels » et l’autre « Mes qualités professionnelles »;
3- Maintenant tu vas puiser au fond de toi. Pense à des moments, dans ta vie professionnelle, où tu étais bien, satisfait(e), motivé(e). Est-ce le cas en ce moment ? Pense à pourquoi tu as choisi ta job actuelle. Pense à ce que tu voulais faire quand tu avais 5 ans. Es-tu là où tu voulais être ? Pense à comment tu te sens en ce moment par rapport à ta sphère du travail.
4- Écris au moins 3 points dans chaque colonne :
Mes besoins professionnels (Exemples : besoin de pouvoir utiliser ta créativité ou ton leadership; besoin d’avoir des contacts avec les gens, besoin qu’on te laisse travailler de façon autonome);
Mes qualités professionnelles (Exemples : fort sens de l’éthique, organisé(e), bonnes capacités d’analyse).
5- Dans le bas de ta page, écris librement les pensées qui sont présentes par rapport à l’exercice que tu viens de faire :
Est-ce que tes qualités semblent être bien exploitées dans ton milieu de travail actuel ?
Est-ce que tes besoins sont comblés ?
Est-ce que tu aurais envie d’apporter des changements à ta réalité ?
Si oui, lesquels sont possibles ou réalistes de faire dans un avenir prochain ?
Le résultat de ces réflexions sera probablement différent pour chacun de nous. Peut-être que tu réaliseras que tu es bien, parfaitement à la bonne place et que tu ne changerais rien. Peut-être que ça te mettra en pleine figure ce que tu as de la difficulté à accepter depuis longtemps, soit que tu es malheureux au travail et que ça doit changer (et dans ce cas, je te dis « Fonce! », tu ne peux pas le regretter). Ça peut aussi être entre les deux, t’amener à faire de petites modifications qui te feront sentir mieux dans ton milieu de travail ou juste semer une graine de réflexion dans ton esprit qui ne germera que dans quelques semaines ou quelques années. Pour moi, ça a été de quitter mon emploi (pour lequel je garde de bons souvenirs et un attachement profond, mais dans lequel je me ne retrouvais plus assez) et de partir en « freelancer » total. Je vous imagine me dire « C’est ben beau tes belles affaires de sentiments, mais ça ne paie pas les factures ça » ou « J’ai trop peur de changer! Et si c’était pire ? ». Je vous entends dans vos questionnements. Il y a évidemment plusieurs facteurs à prendre en compte quand on parle de faire des changements dans sa vie et dans une sphère aussi prenante que l’emploi, qui plus est. J’ai le goût de répondre que ça ne coûte rien de faire l’exercice. Au pire, tu auras pris un petit 15 minutes de ta journée pour toi seul(e), pour prendre ton pouls, pour prendre conscience.
Mon objectif est de t’amener à créer une brèche dans cette sphère de roc composée de plusieurs couches d’obligations, de stress, d’égo et d’exigences qu’est le travail. De l’intérieur de la sphère, en regardant par la crevasse, peut-être vas-tu voir une réalité qui ressemble à la tienne. Mais peut-être verras-tu aussi une douce lumière, attirante et rassurante, que tu auras envie de suivre et qui te montreras que la vie peut être différente. En tous les cas, cet exercice se veut une simple amorce de réflexion. Si tu as besoin de soutien pour approfondir ta démarche, fait appel à un professionnel qui pourra t’aider à te poser les bonnes questions.
Je te souhaite sincèrement d’être heureux dans cette grande portion de ta vie qu’est le travail. Peut-être que tu commanderas 2 portions de tarte au sucre St-Hubert la prochaine fois 😉