Six moyens pour nourrir l’espoir
L’espoir est un outil puissant pour traverser les aléas de la vie. Il permet d’aider à la santé émotionnelle et psychologique en nous donnant le sentiment d’aller vers l’avant. Je ne vous parle évidemment pas ici de « faux espoirs » ni de « pensée magique ». Vous avez probablement tous déjà entendu l’expression « voir le verre à moitié plein », qui exprime en fait l’espoir et l’optimisme (à l’inverse de « voir le verre à moitié vide », qui illustre plutôt le pessimisme). Certes, il n’est pas toujours facile de voir la vie ainsi, surtout quand on se retrouve dans des circonstances plus difficiles, mais l’espoir est un état d’esprit qui se développe et se cultive. Voici certains moyens qui peuvent aider :
Prendre du recul afin de voir les choses dans leur ensemble peut permettre de relativiser une situation en lui donnant un nouvel angle. Rien n’est blanc ou noir, les nuances de gris sont nombreuses.
S’efforcer de voir les bons côtés d’une situation même lorsqu’elle nous déplait, soit « le revers de la médaille ». Même dans les situations les plus difficiles, il peut y avoir des points positifs. Il arrive qu’on mette du temps à les identifier, mais ils sont pourtant présents.
Célébrer ses succès et ses accomplissements en se remémorant tous les autres défis qu’on a traversés et relevés sur notre chemin. Cela permet de déjouer notre discours intérieur lorsqu’il est négatif.
Se concentrer sur l’avenir en réfléchissant à la façon dont on souhaite que les choses changent. Puis, se fixer des objectifs en ce sens et faire un premier pas dans l’atteinte de ceux-ci.
Faire preuve de patience et de tolérance en se rappelant que rien n’est permanent, la vie étant composée de vagues qui vont et viennent. Il y aura toujours de bonnes journées et de moins beaux jours. L’idée étant d’accepter que les choses soient ainsi faites.
Se rappeler que tout va éventuellement rentrer dans l’ordre et parfois même plus vite et mieux qu’on le pense. Les efforts qu’on est prêt à fournir en ce sens sont évidemment déterminants à ce stade-ci.
Si tu as de la difficulté à trouver de l’espoir dans ton quotidien, il peut toujours être utile d’en parler à une personne de confiance. Au final, ce n’est souvent qu’une question de perception et de décision.
Comment choisirez-vous de vivre votre journée aujourd’hui?